Conseils d'entretien

Entretien général de votre voiture : mode d’emploi

Les conseils de nos experts pour l'entretien de votre véhicule

garage-entretien-voiture.jpeg

Contrôler régulièrement l’état général de votre véhicule permet de le préserver de certains aléas mécaniques, mais surtout de lui assurer une meilleure longévité.
Bien entretenir sa voiture, c’est suivre les recommandations des constructeurs auto mais aussi effectuer les différents contrôles d’entretien, en fonction de l’âge et du kilométrage de votre véhicule. Garage Daniel vous propose d’en savoir un peu plus…


A quelle fréquence faire sa révision ? 

Bien entretenir sa voiture, ça s’apprend. Véritable carnet de santé de votre voiture, les constructeurs ont mis en place un carnet d’entretien livré lors de l’achat de votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. 
A l’intérieur vous trouverez les détails et la fréquence des révisions à effectuer. La révision est un check-up complet de votre véhicule, qui passe en revue divers points de contrôle donnant lieu ou non à des réparations.
Ces points de contrôle sont très précis et propres au modèle et à la motorisation de la voiture. Ils peuvent comprendre la vidange, la vérification des pneus et des freins, le diagnostic électronique etc. 

Mais ces contrôles peuvent être plus ou moins rapprochés (entre tous les 15000 et 30000 km) selon l’âge, le modèle et l’usage que vous avez de votre véhicule.
La révision, elle, doit être réalisée tous les deux ans. 

Suivre le carnet d’entretien est primordial. En effet pour conserver la garantie constructeur (valable 2 ans ou plus si vous avez contracté une assurance) il est conseillé de réaliser les révisions préconisées. 

Entretenir votre véhicule tout au long de l’année

En plus des entretiens « techniques » opérés en garage, vous pouvez vérifier au quotidien le bon fonctionnement de certains équipements :
Il peut s’agir de contrôler les rétroviseurs, le klaxon, les ceintures de sécurité ou encore la climatisation et le chauffage. 
Il faut également examiner l’état d’usure des balais essuie-glaces et des pneus ainsi que leur pression et les différents niveaux (huiles, liquide de refroidissement ou lave-glace).
Nous vous conseillons également de vérifier fréquemment l’état de marche de vos feux, une ampoule usée doit être changée pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
En cas de doute mieux vaut se rendre chez un professionnel qui saura vous conseiller sur le matériel à remplacer ou à acheter !

Enfin n’oubliez pas de vous assurer de la présence d’un triangle de signalisation et d’un gilet de sécurité à haute visibilité en bon état dans votre automobile. 
Quoi qu’il en soit, la révision chez un professionnel est un rendez-vous incontournable car c’est le seul qui pourra effectuer des contrôles plus poussés. 

N’oubliez pas votre contrôle technique ! Cet examen périodique est une obligation légale, il doit être effectué avant la quatrième année de mise en circulation puis tous les deux ans. Il doit être réalisé dans un centre agréé et concerne tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Attention, ne pas avoir votre contrôle technique à jour vous expose à une amende !.il faut axer le discours sur le fait que l’on utilise des pièces d’origine uniquement et que la garantie constructeur est préservée.

Confiez l’entretien de votre voiture à nos experts multimarques

Afin de préserver votre garantie constructeur, nous utilisons des pièces d’origine uniquement. Cela vous assure une prestation de qualité et fiable par rapport aux recommandations et préconisations des constructeurs. 

  • 18/11/2019
  • -
  • Partager Facebook